Présentation
Grandchamp est une commune rurale de 291 habitants située à l’extrême ouest du département des Yvelines, au sud de Houdan, et en limite du département d’Eure-et-Loir.
Grandchamp est à environ 35 kilomètres de Versailles et 60 de Paris.
Grandchamp s’étend sur 605 hectares, pour moitié en terres agricoles et l’autre moitié en espaces boisés et bosquets.
Grandchamp fait partie de la Communauté de Communes du Pays Houdanais CCPH.
Histoire et patrimoine
Une abbaye de Prémontrés, placée sous l’invocation de Notre-Dame, fut fondée à Grandchamp vers le milieu du XIIème siècle. Toute l’histoire de Grandchamp se confond avec son abbaye.
Consultez l’histoire de l’abbaye et celle de l’église des 3 communes.
En 1178, pour la première fois, il est fait mention de ce village lors d’une dotation de Simon d’Anet au bénéfice de l’abbaye.
D’après l’abbé Gautier, le célèbre monastère avait été, en premier lieu, établi à Curé ou Curet, hameau assez proche de Grandchamp.
Vers 1800, un grand nombre d’ossements ont été trouvés sur l’emplacement d’un premier cimetière, au pourtour de l’ancienne église de ce hameau.
En 1217, Renaud, évêque de Chartres, donnait au curé de Grandchamp, à Curet, siège de la paroisse, des dîmes sur des terres nouvellement mises en valeur dans cette paroisse.
Anna de Leicester comtesse de Montfort, et son fils Simon IV, comte de Montfort, firent de nombreuses donations à l’abbaye de Grandchamp. Alice de Montmorency, veuve de Simon IV, enrichit ce monastère et lui accorda divers privilèges.
Grandchamp n’est pas nommé dans le pouillé de Chartres du XIIe siècle, il n’est parlé que de la paroisse de Curet, qui alors, comptait trois familles.
Guy le Refuge était seigneur de Grandchamp en 1401. A cette époque, la moyenne et basse justice de cette seigneurie relevaient du bailliage de Gambais.
En 1570, plusieurs quartiers de terre, appartenant au monastère, furent aliénés par ordre du roi et achetés par Pierre de Bourdonné.
L’abbaye de Grandchamp, brûlée par les Calvinistes, en 1585, et reconstruire aussitôt, fut encore la proie des flammes, par accident, en 1680.
Ce monastère prospère rebâti sur ses anciennes fondations perdit peu à peu de son importance.
L’église de la commune, ancienne chapelle de l’abbaye, située près du château, fut bâtie en 1214 ; ce petit monument présente dans son ensemble, un certain intérêt.
Une pieuse relique, le chef de Saint-Saturnin, en grande vénération, attirait de très loin de nombreux pélerins.
Par concordat du 4 décembre 1681, le service divin et la messe conventuelle furent transférés au collège des Prémontrés à Paris (une inscription l’indique dans l’église de Grandchamp).
Jusqu’en 1793, l’abbé du monastère était seigneur et collateur de la cure.
Le Château de Grandchamp et ses dépendances, sont formés d’une partie des anciens bâtiments de l’abbaye, reconstruits en 1680, et détruits partiellement à la révolution.
La dernière église de Grandchamp fut démolie au début du XIXe siècle et le cimetière disparut. Désormais Grandchamp dépend de l’église et du cimetière de La Hauteville qui sont en copropriété entre les communes de Grandchamp, La Hauteville et Le Tartre Gaudran.
Patrimoine archéologique
La commune de Grandchamp possède des gisements archéologiques répertoriés
– au lieu-dit « l’Aulnay », La Butte Benoît
– l’église et l’ancien cimetière
– l’ancienne abbaye Saint-Blaise
Géographie et paysages
Le territoire de Grandchamp présente un relief vallonné, typique du plateau beauceron au paysage bocager. Il est limité au Sud par un thalweg sec qui alimente le ru « Opton ».
Le village de Grandchamp, agrandi par les hameaux de Paincourt et de Curé, s’est édifié dans la plaine dont la cote moyenne est de 140 mètres.
Le relief remonte vers le Nord Est, dominé par le village de La Hauteville, édifié sur un versant à pente assez forte, qui se termine par un vaste plateau situé à une altitude moyenne de 181 mètres.
A l’extrême Nord de Grandchamp domine encore une butte qui culmine à plus de 175 mètres.
Situé dans le secteur Ouest du massif de Rambouillet, le plateau de Beauce s’est formé sur une assise de sables et grès de Fontainebleau. Les grandes rides sont encore chapeautées en grand majorité par l’argile à meulière.
La situation élevée du secteur complique les successions de couches géologiques.
Les affleurements de meulière, de calcaire et de craie sont à l’origine de constructions en matériaux divers aux appareillages spécifiques.
Du point de vue hydrographique, le territoire d’étude est drainé par des thalwegs de direction principale Est-Ouest, sur un versant qui débouche, dans le département de l’Eure-et-Loir, sur l’Opton, un petit affluent de la Vesgre qui revient en Yvelines pour la rejoindre vers le Nord au droit de Houdan. La Vesgre repart ensuite en Eure-et-Loir et se jette dans l’Eure.
Le paysage de Grandchamp est marqué par l’alternance de bois ou de bosquets avec les espaces de cultures. Ils offrent au territoire communal un attrayant et paisible paysage contrasté d’ombrages, de lumières et de couleurs soulignant les reliefs et les dépressions. Ce paysage magnifique prolonge et s’estompe vers l’Ouest, jusqu’aux confins des bocages normands et de la frange du massif forestier de Rambouillet.
La commune de Grandchamp est caractérisée par une organisation spaciale particulière due à l’absence d’une véritable agglomération autour de la Mairie située au bord de la route départementale 983 (ancienne RN 183, Mantes-la-Jolie – Nogent-le-Roi). La monotonie du tracé rectiligne entraîne souvent l’automobiliste à « rater » l’appréciation des qualités du site. Le « centre » de la Commune est, en fait, formé par le hameau de Curé, situé à environ 500 mètres de la Mairie, qui connaît un récent développement.
La commune comporte un écart : Le Breuil, situé à son extrémité Nord-Est, en limite des deux communes frontalières yvelinoises d’Adainville et de Condé-sur-Vesgre.
Mémoire et témoignages
Famille Couppé, garde-chasse de 1921 à 1928 au château dont le propriétaire était le Baron Georges Léon Duval de Fraville (Polytechnicien) qui fut Maire de Grandchamp de 1917 à 1925.
Photos du château en 1928, crédits Jean-Louis Giraud
Photos du passage des Américains à la libération (juillet/août 1944) carrefour route de Nogent et chemin du Bois des Noës
Obus de la seconde guerre mondiale découvert le 18 avril 2021Rue du Vieux village
Notre ancienne mairie, crédit Jean-Paul Baudot
Le Petit coin perdu, en 1947
Documents anciens